Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca sent le kimchi
Ca sent le kimchi
Publicité
Ca sent le kimchi
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2008

Mon anniversaire

Aujourd'hui, c'etait mon anniversaire... enfin maintenant il est minuit 6 donc c'est fini mais voila...

Tout d'abord, je tiens a me souhaiter un joyeux anniversaire.

Ensuite, je tiens a me remercier.

Ma journee ne s'est pas passee tout a fait comme je l'esperais...

Comme tous les matins, je me suis levee a 7h30 pour prendre le ptit dej chez Oliv a 8h etre en cours a 8h30, sauf qu'aujourd'hui c'etait pas un cours mais un examen donc on est pas arrivees en retard ^^ L'examen etait plutot facile, c'etait celui de lecture et ecriture. A vrai dire celui d'hier, ecoute et parlage etait facile aussi donc voila ca c'est cool.

Lors de la pause entre les deux parties de l'examen, la classe s'est mise d'accord pour se retrouver a 5h afin d'aller manger (oui oui a 5h) de la viandem avec les profs aussi.

Bon apres l'examen Oliv et moi avons decide de faire un repas festif... ne sachant pas bien quoi manger parce que rien dans le coin ne nous donne l'eau a la bouche rien que d'y penser (comme pourrait le faire une bonne entrecote saignante avec de la sauce qui pique pas et...) nous nous sommes finalement rabattues sur un restaurant de poulet ou on a pu manger quelque chose qui ressemblait un peu a un plat francais, a savoir qu'il y a avait de la viande, un peu de legumes, des patates et de la sauce pas rouge-qui-pique-et-qui-efface-le-gout-du-reste.
Ayant bien mange, nous avons fait une petite promenade digestive dans le quartier de Sinchon, en dissertant sur le fait que la ville de Seoul ne ressemble pas particulierement a la capitale-de-pays-a-la-pointe-de-la-technologie a laquelle nous nous attendions en venant... en effet, beaucoup de points me rappellent Ulaan-Baatar (voire Bulgan ! pour les petits magasins qui fleurissent partout...), et on croise beaucoup de gens dans des situations extremement precaires, des vieilles qui vendent trois pauvres legumes assises par terre dans la rue ou les couloirs du metro, des gens sans jambes qui se trainent sur une planche a roulettes en mendiant... nous sommes aussi etonnees du nombre d'ajumma qui ont des jobs pas terribles, chez nous "reserves" aux etudiants, comme distribuer des prospectus ou des journaux gratuits... les gens qui tiennent les pojangmach'a ne doivent pas rouler sur l'or non plus... bref, en se promenant dans les rues de Seoul, on peut avoir l'impression d'etre dans un pays encore en voie de developpement... et je ne vous parle meme pas des ruelles chelou...

Bref, sur ses reflexions nous sommes arrivees a la station Sinchon, et la on a decide de choisir un lieu pour notre dessert... en nous dirigeant vers le Baskin-Robbins le plus proche, nous nous sommes finalement arretee en chemin dans un autre magasin de glace, ou on a mis perpete a choisir 6 gouts un peu chelou... au final c'etait bon. Et on a encore eu une discussion intellectuelle, portant cette fois sur l'importance des chaines de restaurants/cafes a Seoul. C'est bien simple, on dirait qu'il n'existe aucun cafe independant a Seoul, tous semblent appartenir a des chaines du genre Starbucks (Dunkin Donuts, Hollys Coffee, Pascucci, Angel in Us, The Coffea Bean And tea Leaf (on dit Coffee Bean parce que bon, c'est long sinon) Seven Monkeys...) idem pour les magasins de glaces (Baskin-Robbins, Coldstone... je m'y connais bien parce que j'ai teste presque toutes les chaines de cafe avec Ji-Min, mais pas les magasins de glaces XD), de cosmetiques... plein de trucs. Bref tout ca pour dire que les coreens ne semblent pas avoir l'esprit tres independant quand il s'agit de monter un commerce, on dirait vraiment que tout marche par chaine... je vous assure que c'est assez impressionnant... je sais qu'en France les chaines sont tres presentes aussi, mais je pense que ca nous a surtout choquees au niveau des cafes...

Sur ce, j'ai du aller au noraebang parce que la patronne m'avait appele pour me parler de mes horaires d'aujourd'hui mais j'avais pas tout compris... finalement elle m'a dit que comme c'etait mon anniversaire je pouvais venir a partir de 15h, et que comme on avait un rendez-vous avec la classe je pourrai quitter a 17h.. Oliv et moi nous felicitions d'avoir une patronne aussi comprehensive, mais c'est parce que nous ignorions tout ce qui allait se passer ensuite... (ca c'est un procede narratif pour vous faire lire la suite)

Enjoues et le ventre plein, nous nous sommes dirigees (par le metro) vers Insa-dong, le quartier des magasins de souvenirs (ou les touristes , en comparaison avec le reste de la ville, "pullulent") pour faire quelques emplettes. et puis hop, retour a Sinchon ou j'ai commence a travailler au noraebang.

Je commence a 3h. A 5h, je me dis qu'on va bientot me liberer. A 5h17, la patronne me dit qu'elle doit aller aider le gars qui bosse au restaurant (au cas ou vous auriez oublie, les patrons tiennent aussi un restaurant) parce qu'il y a beaucoup de clients, alors je dois attendre un peu.

J'attends.

J'attends.

A 9h je l'appelle, elle me dit qu'elle vient des que le patron sera la.

A 10h je la rappelle, elle me dit qu'elle vient tout de suite.

A 1030 passees elle arrive enfin et me dispute parce que j'ai pas recu assez de clients, comme si c'etait de ma faute si les gens n'avaient pas envie de chanter aujourd'hui.

J'etais enervee et frustree, parce que quand meme c'etait mon anniversaire et elle m'avait promis. elle avait l'air de tres mauvaise humeur ce soir, mais bon c'est pas de ma faute a moi on m'avait dit que je pourrais partir a 17h et finalement j'ai passe 5h30 a attendre comme si j'etais en Mongolie (decidemment c'etait la journee de la Coree mongole), sans savoir a quelle heure on allait me liberer. J'ai rate le repas de classe.... en plus des clientes ont crache partout par terre, d'autres ont renverse leurs boissons, on m'a parle en anglais et on s'est fichu de moi... bref c'etait pas tres agreable.

Des ma liberation, je me suis dirigee vers la chambre d'Olivia pour lui dire au revoir... en effet, mademoiselle part demain pour la France ou elle va passer des examens de japonais (OUAIS!!!! je suis avec toi !!!!!) et surtout S'EMPIFFRER DE BONNE CHOSES !! Ca me fait tout bizarre parce que depuis un petit bout de temps on se voit tout les jours et on critique acidement la coree et les coreens ensemble et on mange du nutella... enfin voila, c'est un peu tristoune, mais j'espere qu'elle va profiter de la France et revenir grosse et grasse.
Et Jini, la colloc d'Olivia, m'a offert des choux de chez Dunkin Donuts (j'en ai mange que deux pour l'instant, un chou a la creme et un chou au yaourt...) et une carte... elle est vraiment cool Jini, mais helas elle va probablement rentrer en Chine le 14 juin, elle a deja passe deux semestres ici (semestre qui l'ont plus ou moins degoutees de la coree, youpi)...

C'est une drole de periode, beaucoup de gens de notre classe vont rentrer dans leur pays, et puis c'est enfin les grandes vacances, mais ca ne ressemble tellement pas a mes vacances habituelles que j'ai du mal a realiser.

...

Bon voila mainenant j'ai 21 ans en France, mais en Coree j'en ai toujours 22.

Bien a vous,

Claire

PS: ah oui, j'ai oublie de dire que j'ai recu de la part d'Olivia un DVD de... la petite sirene, en coreen !! je suis trop contente parce que les dysney me manque, et je suis sure qu'en coreen ca ne va pas manquer d'etre trippant XD. je crois que je vais le regarder demain matin en mangeant des tartines de nutella parce que LES COURS SONT FINIS

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chuis en retard !!! Bon anniversaireà la bourre, malgré la sale journée que tu as passé... Pense que mainenant tu es majeure dans le monde entier !! :D GROOOOOOOOS bisous :)))
Z
"Tout d'abord, je tiens a me souhaiter un joyeux anniversaire.<br /> <br /> Ensuite, je tiens a me remercier."<br /> <br /> C'est signé !!! :-D<br /> <br /> Tu n'as pas eu de chance vraiment, aujourd'hui, à part peut être le doux rappel de notre périple ! Si je peux ajouter quelque chose dans la même tonalité un peu angoissée, je dirais que j'ai les résultats le 13 (vendredi, donc) et que ça m'inquiète parce que je sais que j'ai pas fait aussi bien que d'habitude (en même temps c'était pareil pour tout le monde, ce semestre c'était des sujets de fous... on sélectionne pour la 3e année ou quoi ?)<br /> <br /> Enfin voilà ^^<br /> <br /> Je te souhaite pas un BA parce que c'est plus le jour en Corée. :P<br /> <br /> Allez poulette,<br /> à la prochaine!!<br /> XXX
K
Joyeux Anniversaire de la part d'une fidèle lectrice qui viendra aussi peut-être étudier au prochain semestre à l'Ewha =)<br /> <br /> Bon courage pour la suite =)
A
Joyeux anniversaire!! <:o)<br /> <br /> Je tiens à préciser que je ne suis pas en retard puisqu'en France, on est encore le 10...<br /> <br /> Et je compatis pour les partiels (et à Paris en plus ya des grèves sncf les jours de partiels -_-) et c qd mm cool que vs soyez à deux en Corée avec Olivia!(comment vs vs soutenez, les manières de parler qui déteignent l'une sur l'autre, tout ça...) d'ailleurs est-ce que vs avez tenu pr vs parler en coréen?<br /> <br /> Et je compatis encore pour les derniers cours qui font bizarre pcq peut-être qu'on verra plus jamais les élèves ou les profs... d'ailleurs aujourd'hui c'était mon dernier cours de mongol... (émotion :) )<br /> <br /> Et pour dire de commenter un peu ce message, "les gens sans jambes qui se trainent sur une planche a roulettes en mendiant", je croyais que ça existait que ds Iznogoud o_O<br /> <br /> et pour faire une fin plus joyeuse, l'été est enfin arrivé en France et c'est chouette qu'il fasse beau et puis re bon anniversaire et puis bisous<br /> <br /> Aurore
Publicité