Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca sent le kimchi
Ca sent le kimchi
Publicité
Ca sent le kimchi
Derniers commentaires
Archives
20 février 2009

Hillary Clinton a Ewha

Aujourd'hui, Hillary Clinton, secretaire d'etat des USA pour ceux qui n'auraient pas suivi, est venue a Ewha dans le cadre de sa visite en Asie. Elle nous arrivait d'Indonesie en passant par le Japon, et j'ai eu l'honneur de pouvoir assister a cet evennement grace a la tres gentille Katherine Kim qui a pris soin de m'appeler pour me demander si j'etais libre, sans quoi je serais passee a cote parce que je n'avais pas vu son email.
Et oui, il s'en passe de choses dans notre belle universite !
Apres une longue attente, nous avons eu droit a deux films de propagande pro-Ewha (initiative Ewha etc), suivi du discours d'accueil par la presidente de l'universite, Mme Bae-Young Lee (이배용 pour les hangeulophones), qui a remis a Mme Clinton une plaque la proclamant "Dinstinguished Honorary Ewha Fellow". Ensuite, discours de Hillary Clinton elle-meme, tournant autour des droits des femmes, du developpement mondial et de celui de la Coree, mentionnant au passage les talibans et bien evidemment la question du nucleaire Nord-Coreen. Elle a notamment appele le gouvernement Nord-Coreen a cesser ses activites nucleaires, moyennant quoi un dialogue pourrait etre re-engage pour parvenir a un reel accord de paix remplacant l'armistice qui dure depuis plus de 50 ans.
C'etait en tout cas un discours encourageant et flatteur pour la Coree et l'universite Ewha, dont l'importance et l'excellence ont ete largement soulignees.
Vint ensuite le temps des questions, moment d'intense perplexite pour ma part, en raison de la teneur desdites questions. Hormis une seule, qui a interroge Hillary Clinton a propos du developpement durable et de la crise (le moment etait-il propice au developpement des nouvelles energies ?), les etudiantes lui ont toutes pose des questions concernant sa vie personnelle... "Comment imaginez-vous votre vie si vous n'aviez pas emprunte ce chemin-ci ?" "Parlez-nous de votre vie a l'universite Wellesley (qui est egalement une universite feminine)",  "Pensez-vous qu'une femme devrait privilegier sa carriere ou sa famille, et comment concilier les deux ?", "De quelle facon votre fille vous est-elle speciale ?", et enfin le must : "Comment avez-vous su que votre mari etait celui que vous aimeriez?"(ou un truc du genre, je ne me souviens plus exactement de la formulation, mais ca parlait d'amour et de son mari).
Cette question a fait dire a Hillary : "I feel more like a counselor than a secretary of state."... c'etait dit sur le ton de la plaisanterie, mais j'imagine qu'elle pensait comme moi : qu'est-ce que c'est que ces questions stupides ? Vous avez l'opportunite de vous adressez a la secretaire d'etat des Etats Unis et vous lui demandez des conseils matrimoniaux ?
Je dois avouer que je n'avais  aucune question pertinente a poser, mais j'imagine que certaines personnes devaient avoir de VRAIES questions et ont ete privees de leur chance de les poser parce que certaines etaient curieuses au sujet de la vie privee de Hillary Clinton.
Apres tous ces discours proclamant qu'Ewha formait des futurs leaders capables de tirer la societe vers le haut... quelle ironie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
En plus, Hillary Clinton avait mentionne un peu plus tot qu'au cours de sa visite dans une universite de Tokyo, elle avait ete impressionnee par la pertinence des questions posees par les etudiants... Ca fait encore plus mal pour l'image de la Coree.
Z
waouh!! pendant que je vois des doubleurs de SG tu vois Hilary Clinton ^^ pourquoi pas après tout!! c'est la grande classe. rah, trop naze les questions des étudiantes oO arff. enfin^^
O
XD pourquoi je ne suis même pas si étonnée que ça ? Hillary a du se sentir honorée d'être reconnue comme une "honorary ewha fellow"...ㅋㅋ<br /> N'empêche je suis dég ! Elle aurait pas pu venir quand j'étais là ??? T_T J'espère que t'as pris des photos !
J
Très bonne anecdote très révélatrice du statut de la femme dans la société coréenne. Le chemin reste long à parcourir, même au sein de la meilleure université féminine du pays.<br /> <br /> On peut se dire que les professeurs auraient pu également plus préparer le terrain avec leurs étudiantes parce que, comme tu le dis, l'image qui aura été donnée à Hillary Clinton n'était pas forcément la meilleure qui soit...
Publicité